AMP : l’avenir du mobile ?

Lancé en 2016 par Google, l’Accelerated Mobile Pages (abrégé AMP) est une révolution dans le  » mobile first « . Cette technologie open source a complètement modifié l’expérience utilisateur par un confort de lecture augmenté sur mobile. Appliqué par quelques sites web lors de son déploiement, l’AMP est aujourd’hui présent sur de nombreuses pages web. Au point de représenter l’avenir du mobile ? Voici quelques réponses.

 

AMP, qu’est-ce-que c’est ?

 

C’est en février 2016 que Google a lancé AMP. La technologie Accelerated Mobile Pages permet un affichage plus rapide et simplifié des pages web sur mobile. L’AMP accélère ainsi le chargement des pages dans une forme épurée et dirigée vers un confort de lecture adapté aux nouveaux formats comme le smartphone.

C’est face à un constat indéniable et persistant qu’est né AMP : le mobile a remplacé le desktop. C’est un fait, les utilisateurs effectuent bien plus de recherches sur le web via leur smartphone qu’avec leur ordinateur. En août 2017, Google avait ainsi déclaré que la France venait d’atteindre son  » mobile moment « , période où les recherches sur téléphone portable avaient alors dépassé celles effectuées sur ordinateur.

AMP est ainsi exclusivement dédié au mobile permettant un affichage quasi instantané des pages web l’utilisant. Google est en train d’imposer peu à peu ce format et cela fonctionne : des millions de domaines utilisent dorénavant l’AMP.  

texting-1490691_1920

 

AMP : comment ça marche ?

 

Reconnaître un contenu AMP, c’est assez simple. Lors d’une recherche sur Google, un petit logo en forme d’éclair apparaît sur l’image principale correspondant à l’actualité concernée. Ce logo symbolise ainsi l’instantanéité et la rapidité d’affichage du contenu. Faites l’essai, une recherche Google sur une actualité récente et vous verrez apparaître le symbole AMP.

Concrètement, l’AMP s’organise en trois parties : l’AMP HTML pour assurer la fiabilité et la performance du HTML, l’AMP JS pour un rendu rapide et un système de cache afin de permettre l’affichage de ces pages. Par la réduction du Javascript et la mise en place de pages HTML plus légères, le temps de chargement des pages web utilisant AMP est considérablement réduit. Selon Google, avec la technologie AMP on gagnerait entre 15 et 85 % de vitesse d’affichage.

Cependant, il est important de noter que l’AMP accélère les performances d’affichage d’une page web en réduisant sa structure et son contenu. C’est en quelque sorte une version allégée d’une page internet car il est conçu pour une lecture mobile.

La création de page AMP n’est pas si compliquée en soit même s’il faut connaître les rudiments du code et les spécificités techniques liées au mobile et au digital. Google a d’ailleurs mis à disposition plusieurs outils comme AMP Validator ou encore Test AMP. Et vous pourrez toujours compter sur une communauté de développeurs aguerris pour vous venir en aide.

smartphone-1894723_1920-2

Pourquoi l’utiliser ?

 

Selon une étude réalisée par Omnicom Media Group, 90% des français se connectent au moins une fois par jour à leur smartphone. Un chiffre qui démontre bien la place du mobile dans notre quotidien d’où l’importance de choisir la bonne solution mobile pour son entreprise. Le smartphone est devenu un objet de tous les jours qui nous accompagne constamment. Que ce soit dans les transports en commun ou dans la salle d’attente de notre médecin, nous l’utilisons fréquemment. Et c’est pour cela que le format AMP s’adapte parfaitement à ces nouvelles habitudes.

En effet, son format est adapté aux standards de la lecture mobile. Cette technologie n’est pas seulement adaptée au mobile, elle a été imaginée pour lui. L’expérience utilisateur est au centre de l’AMP puisque tout est mis en place pour accroître son confort de lecture en termes d’affichage mais surtout en termes de rapidité. Dans une société où tout va toujours plus vite, les utilisateurs d’aujourd’hui ne veulent plus attendre. Selon Google, 40% des mobinautes quitteraient une page web avec un temps de chargement supérieur à 3 secondes. L’affichage quasi instantané proposé par AMP serait donc salvateur. 

email-2056028_1920-1

En matière de visibilité, AMP est une aubaine. Etant donnée que cette méthode est implantée par Google lui-même, le moteur de recherche privilégiera leur affichage lors d’une recherche internet. La firme américaine est un mastodonte du web et être dans ses petits papiers impactera probablement le référencement. Une autre étude de la marque aurait montré qu’avec AMP, 80% des pages web ont constaté une augmentation de leur taux de visibilité (pour 90% de taux de clics en plus).

Et même si Google assure le contraire, AMP améliorerait donc le SEO des pages web l’utilisant. La mise en avant des formats AMP, avec ce logo éclair et la position en haut de la page de recherche, est déjà significatif. Qui plus est, il est désormais acquis que Google aime beaucoup le  » mobile first «  en privilégiant le contenu web mobile au détriment du desktop. L’algorithme Google a choisi son camp. De nombreux contributeurs de renom ont participé à l’émancipation d’AMP et ont opté pour cette technologie. A vous de suivre la marche.

Envie de passer au format AMP ? Nos équipes sont à votre écoute et vous offriront le meilleur du digital pour vos projets. Contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleuinstagram_png10  linkedin_logo-svg_  nouveau-logo-google-plus-rond-petit

5 conseils pour une application mobile réussie

Créer une application mobile paraît facile à première vue : une bonne idée, de quoi développer l’application et le tour est joué. Bien évidemment, c’est loin d’être aussi simple. En effet, la question n’est pas comment développer une application mobile mais plutôt comment développer un app mobile réussie ?! De nombreux entrepreneurs et entreprises se lancent dans l’aventure mobile et elle se termine bien souvent en échec. Mais alors, comment réussir son application mobile ? Voici nos 5 conseils !

Définir une stratégie 

 

Un bon soldat ne se lance pas dans une bataille sans avoir de plan solide ! Dans le digital et plus particulièrement dans la conception mobile, c’est la même chose. Vous avez l’idée mais vous devez savoir précisément comme vous allez l’exécuter. Il sera indispensable de définir une stratégie précise et penser en amont avant d’entreprendre. Établir un cahier des charges est la meilleure façon de ne pas vous égarer et de créer votre app selon un fil conducteur.

Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises. Il vous faudra ainsi connaître les concurrents du marché, décider sur quel système d’exploitation votre application mobile sera développée (Android, iOS…) et si elle sera gratuite ou payante, établir vos ressources et le budget à disposition… bref, il sera essentiel de rédiger un Business Model et de vous y tenir au maximum. Cela vous permettra de définir vos objectifs et de connaître parfaitement votre application mobile et son contexte.

smartphone-1894723_1920

 

Privilégier l’ergonomie 

 

Qu’elle soit native ou hybride, l’application mobile est toujours conçue à destination de ses mobinautes. C’est pour cela qu’elle devra être intuitive et faciliter l’expérience utilisateur (user experience en anglais abrégé UX). L’ergonomie sera alors un enjeu de taille, une priorité. La prise en main devra être aisée, rapide tout comme les temps de chargement et la navigation.

Le design jouera lui aussi un rôle capital. Un style épuré est bien souvent recommandé même si l’utilisation de couleurs vives n’est en rien proscrite. Votre app mobile devra ainsi être agréable graphiquement et les informations importantes devront être visibles au premier coup d’œil. On utilisera un langage simple en évitant les termes techniques et en privilégiant l’immédiateté de l’information. Une application mobile réussie est une application que l’on peut maîtriser en quelques secondes et d’un seul doigt.

Se démarquer sur le marché 

 

On dit le marché de l’application mobile saturé. Ce n’est pas le cas même si la concurrence est rude. En effet, plus de 175 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées dans le monde (source App Annie). La priorité sera donc de se démarquer et que votre app apporte une vraie valeur ajoutée. Posez-vous alors les bonnes questions : « pourquoi l’utilisateur doit télécharger votre appli et pas une autre ? Qu’est-ce que mon app va lui apporter ? ». Votre application devra répondre à un besoin précis et représenter un véritable plus.

Votre appli ne doit pas forcément être la plus originale mais la plus à même à répondre aux besoins de ses mobinautes. Elle doit même devenir indispensable que ce soit à des fins pratiques, ludiques ou culturelles. Il vous faudra sortir du lot et émerger parmi la jungle du mobile. D’ailleurs, dans la plupart des cas votre notoriété sera à faire et le lancement de votre application devra lui aussi être réussie. Communication interne, réseaux sociaux, bouche à oreille, événements particuliers… et même publicité si votre budget vous le permet. Car même si votre application mobile vous paraît réussie, c’est de son succès que dépendra sa survie.

Proposer une appli fiable 

 

On le sait, bon nombre d’applications mobiles finissent aux oubliettes parce qu’elles sont truffées de bugs et d’erreurs en tout genre. Et c’est aussi l’une des prérogatives pour une app réussie puisqu’elle devra être fiable et constamment fonctionnelle. Tester votre appli avant sa mise en ligne pour éviter qu’elle ne plante ou qu’elle s’accompagne de nombreuses failles techniques sera obligatoire. Testez-là et surtout, faites-la tester par plusieurs développeurs mais aussi par de futurs utilisateurs. N’oubliez pas votre cible !

Ces derniers sont d’ailleurs très attentifs au niveau de sécurité prodigué sur les différentes plateformes digitales qu’ils peuvent utiliser. Avec l’accroissement du piratage, la protection des données est devenue une priorité comme on peut le constater avec le RGPD. De ce fait, votre app devra être sécurisée afin de protéger les données personnelles et sensibles de vos utilisateurs. Pas de faille pour éviter tout piratage.

mobile-phone-1917737_1920

 

Assurer la pérennité de votre application mobile 

 

Sortir une application mobile c’est bien, mais faire qu’elle perdure dans le temps c’est encore mieux ! Parfois, les applications mobiles ont une durée de vie très limitée puisqu’elles semblent lasser rapidement ses utilisateurs. En effet, selon de récentes études, 15 % des mobinautes seulement continuent d’utiliser une appli un mois après son lancement. Votre application mobile devra se renouveler sans cesse afin de continuer à créer le besoin ou comme nous le précisions plus haut, devenir indispensable.

Cela passera par une app constamment actualisée et qui saura se moderniser au fil des tendances et des mouvances. L’ajout de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour régulières assureront la longévité de votre application mobile. Qui plus est, il sera primordial de fidéliser votre communauté. Prenez note de leurs remarques, solliciter leurs avis et veiller à accéder à leurs doléances. Et bien évidemment, prêtez attention aux avis et notes qu’ils laisseront sur votre application mobile et améliorez ce qui doit l’être si besoin. Car une application réussie est une application qui aura conquis le cœur de ses utilisateurs.

Pour être certain de réussir votre application mobile, l’agence Josh Digital sera à vos côtés. Nos équipes de spécialistes du digital mettront tout leur savoir-faire à votre service.

Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleuinstagram_png10  linkedin_logo-svg_  nouveau-logo-google-plus-rond-petit

Infographie : Les usages du digital en France

Nous vivons aujourd’hui dans une société ultra digitalisée. Notre quotidien est marqué par le sceau du digital et il nous accompagne constamment. En France, le digital se développe et fait partie de la vie des français. Voici quelques chiffres sur les usages du digital en France avec la première partie de notre infographie.

jd-cm-aout-josh-info

Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleuinstagram_png10  linkedin_logo-svg_  nouveau-logo-google-plus-rond-petit

Infographie : L’intelligence artificielle en quelques chiffres

Depuis de nombreuses années déjà, l’intelligence artificielle nourrit de nombreux fantasmes. D’abord fiction, elle est aujourd’hui réalité. En constant développement, l’IA a aujourd’hui envahit le monde numérique. Voici quelques chiffres à retenir sur l’intelligence artificielle grâce à notre infographie.

Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.

logo-facebooklogo-twitter-oiseau-bleuinstagram_png10  linkedin_logo-svg_  nouveau-logo-google-plus-rond-petit