Alors que la crise du coronavirus continue de sévir, l’ennui nous guette tandis que nous sommes pour la plupart enfermés entre 4 murs et même pour certains, au chômage technique. Et si vous avez déjà fait le tour de Netflix et si surtout, vous voulez vous échapper du trio série-canapé-grignotage, on a des idées pour vous. Voici 5 activités à réaliser en ligne durant votre confinement : Home Sweet home !
Se former au digital
Et si vous profitiez de ces moments de liberté confinée pour développer vos compétences et vous former à certains pans du digital ? Il existe aujourd’hui un nombre conséquent de formations et de cours internet dans de nombreux domaines digitaux.
Vous avez toujours rêvé de maîtriser l’art du code et songé à une carrière de développeur ? Des plateformes comme Codecademy, Developpez.com ou Coderbyte vous offrent des cours de qualité tout au long de l’année. Une forte communauté anime ces sites et vous trouverez entre les tutoriels, formations en ligne et autres exercices disponibles, des forums d’entraide pour faire de vous un véritable pro du HTML ou de PHP.
Si l’envie de vous spécialiser en gestion de projet, en community management, en marketing et communication, en data ou encore en design, la plateforme Openclassroom propose des parcours diplômants et des centaines de formations reconnues par l’Etat.
Et si vous désirez améliorer vos connaissances, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles : Open Source, PHP ou même UX/UI, vous avez de quoi faire. Enjoy !
Lire pour se divertir
Il n’y a pas que Netflix ou Amazon Prime dans la vie ! Dans ces moments de quarantaine, l’évasion passe aussi par la lecture. Plusieurs sites ont mis à notre disposition des livres gratuits à télécharger ou à consulter en ligne.
La Fnac par exemple propose pas moins de 500 ebooks de Stephen King à JK Rowling, en passant par la pédagogie des Nuls et autres ouvrages humoristiques. Des plus grands classiques aux livres de développement personnel, il y en a pour tous les goûts.
Sur le site Cultura.com, ce sont 3000 ebooks qui sont disponibles. La maison d’édition Dargaud joue également le jeu en offrant une dizaine de bandes dessinées à dévorer online.
Pour ceux qui veulent reposer leurs yeux éreintés par les écrans, la plateforme de livres audio “ Audible “ propose des livres audio de grande qualité parmi une large sélection. Et si vous souhaitez vous perfectionner dans la langue de Shakespeare ou dans celle d’Almodovar, Gymglish dispense des cours de langues en ligne gratuits durant un mois. Bonne lecture !
Visiter des musées et assister à des concerts depuis chez soi
Sans bouger de votre canapé, voilà que vous pouvez visiter les plus grands musées du monde. Le Louvre et le musée d’Orsay à Paris, le Museum of Modern Art à New-York ou la National Gallery de Londres, ces lieux incontournables vous ouvrent leurs portes grâce à la réalité virtuelle !
Vous avez plus l’oreille musicale que la fibre artistique ? Visionnez des concerts depuis votre ordinateur ou votre TV ! En effet, de nombreux shows sont à votre disposition pour un confinement à savourer musicalement.
Le site ArteConcert propose notamment un large choix de spectacles : Bob Marley, Dido, Iggy Pop, Tina Turner… que vous soyez branché variété, jazz, pop ou métal, vous trouverez facilement votre bonheur. Et si vous aimez l’Opéra, L’Opéra de Paris et Metropolitan Opera de New-York ont également publié sur leurs sites plusieurs ballets et opéras célèbres en libre accès.
Regardez aussi du côté des artistes : ils sont de plus en plus nombreux à proposer des lives sur leurs réseaux sociaux. Christine and The Queens, Bob Sinclar, Chris Martin de Coldplay, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid… du son-finement aux petits oignons !
Faire du sport
Confiné ne doit pas rimer avec sédentarité ! Vous ne pouvez plus essuyer vos crampons sur les chevilles douillettes de vos adversaires ou simplement aller gambader dans les parcs de votre ville mais vous pouvez toujours faire du sport à la maison. Pas besoin de 200 mètres carrés pour transpirer. Sites, applications et plateformes en ligne se mobilisent pour vous faire bouger.
Décathlon a par exemple mis en place avec Domyos Fitness Club un programme permettant de s’entraîner sans matériel de musculation. Des cours vidéo en direct sont présentés entre Pilates, fitness cardio, danse, yoga ou boxe. Connectez-vous et débutez l’entraînement.
Les salles de sport se mettent aussi au diapason. L’Usine propose des séances de sport sur son compte Instagram tout comme Neoness qui a lancé le programme ConFITment. Plusieurs fois par jour, des coachs animent des cours variés et en direct ! Et si vous aimez le crossfit et le sport au poids du corps, le site web Litobox vous offre gratuitement tout un panel d’exercices.
Jouer pour se changer les idées
Internet, c’est aussi un monde où le divertissement occupe une place prépondérante. Outre les Coronapéros (avec modération s’il vous plaît) et les appels à votre mamie, de nombreux jeux en ligne peuplent le web et vous permettront de passer des moments de franche rigolade entre amis ou en famille.
Le célèbre jeu du Loup-Garou propose une version web gratuite afin de jouer à distance et jusqu’à 50 participants. Si vous avez déjà perdu vos amis à cause de ce jeu maléfique, vous pourrez jouer avec des inconnus lors d’une partie aléatoire.
Blanc-manger coco a sorti aussi une version online spéciale coronavirus : Blanc-Manger Coconfinement. Ce jeu délirant connu de beaucoup se présente sous une version light mais tout aussi fun !
D’autres jeux comme Skribbl, une sorte de “ dessiner, c’est gagné “ ou encore le baccalauréat en ligne vous offriront des instants de pure détente pour survivre à cette période compliquée et contraignante.
Remercions le dieu Internet ! Sans lui, le confinement nous aurait mené à l’ennui le plus mortel.
Surtout, restez à la maison et prenez soin de vous !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.