Apple est l’acteur majeur de l’explosion des ventes de Smartphones. En septembre 2013, une étude a recensé pas moins de 25,1 millions de français ayant en leur possession un smartphone, soit presque 40% de la population totale du pays. Il est considéré comme la 5e révolution informatique et devient une plateforme incontournable pour la stratégie de votre entreprise.
Pourquoi développer une application iPhone ?
En avril 2013, d’après une étude publiée par le cabinet de recherche Flurry, les possesseurs de smartphone passent en moyenne 158 minutes chaque jour sur leur smartphone. 80% de ce temps est occupé par l’utilisation des applications !
Une application est un logiciel applicatif développé à destination des mobiles intelligents. Grâce à elle, vous pourrez communiquer avec les propriétaires de mobile à la manière d’un site internet ou encore géo-localiser l’utilisateur pour adapter l’information à sa position géographique.
Les applications iPhone sont uniquement compatibles avec les périphériques de la marque Apple. Cependant, certaines applications ne seront pas compatibles avec la tablette iPad, les lecteurs audio iPod ou avec les anciennes générations de l’iPhone.
Une application iPhone native a certains avantages par rapport au développement d’un site internet mobile (lien ). En effet, après son acquisition sur le portail proposé par Apple, elle permet une utilisation immédiate de l’application sans connexion internet. Suite à une installation assistée, l’utilisateur pourra retrouver sur l’écran d’accueil de son appareil un raccourci vers l’application.
De plus, étant développée à l’aide du code natif du système d’exploitation, votre application pourra utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone sans aucun problème de compatibilité. L’application sera exécutée directement dans l’environnement de l’appareil et garantira les meilleures performances, y compris pour les anciens mobiles.
Les applications natives permettent également de générer des notifications dites « PUSH » avec simplicité. Il s’agit de message que votre application envoie à l’utilisateur, même lorsqu’elle n’est pas démarrée. Ces notifications ont un pouvoir de fidélisation très important.
Enfin, une application native offre souvent une meilleure expérience pour l’utilisateur car l’interface est entièrement adaptée au périphérique et rend la navigation plus agréable.
D’un point de vue commercial, l’application mobile permet de proposer des versions « freemium ». Il s’agit de versions de démonstration proposant des fonctionnalités réduites ou avec un temps d’utilisation limité. Grâce à ces versions, vous pourrez séduire les mobinautes et leur proposer ensuite de payer pour étendre l’utilisation.
Les spécificités techniques sous iOS
iOS (iPhone OS) est le nom du système d’exploitation mobile développé par d’Apple. Il est installé par défaut sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad.
iOS est uniquement destiné aux périphériques de la marque Apple contrairement à d’autres systèmes d’exploitation (Android, Windows Phone).
Une application sous iOS est développée à l’aide du langage « Objective C ». Pour profiter des meilleures conditions de développement, il est nécessaire de posséder un ordinateur de la marque Apple, un Mac.
AppStore : téléchargements des Applis iPhone
L’AppStore est le portail de téléchargements recensant toutes les applications iPhone, classées par thèmes. L’utilisateur est obligé de visiter ce portail s’il souhaite installer une application sur son iPhone. L’AppStore permet aux utilisateurs d’attribuer des notes ainsi que consulter ou inscrire des commentaires sur chaque application.
Un classement des applications les plus téléchargées ou les mieux notées est ensuite disponible, assurant ainsi une visibilité très importante pour votre application. Il comporte également un moteur de recherche afin de cibler directement une application par nom.
Pour avoir le droit d’être en ligne sur l’AppStore, votre application se doit de respecter certaines conditions et bonnes pratiques. Après l’acquisition d’une licence annuelle et payante , vous pouvez soumettre votre application à l’équipe d’Apple. Ils valideront (ou non) votre application. Par la suite, durant la commercialisation de votre application, Apple perçoit une commission de 30% sur les revenus provenant des ventes que vous aurez effectuées sur l’AppStore.
Études & Devis
Grâce à son expertise, Josh Digital vous accompagne dans la conception et le développement de votre application iPhone iOS. Pour plus de renseignements, nos Experts en digital se tiennent à votre disposition en cliquant-ici.