Avec le développement des nouvelles technologies, la société s’est adaptée et a dû intégrer de nouveaux outils numériques. C’est également le cas de certaines villes qui sont devenues smart cities, des endroits ultra connectés au rythme des dernières innovations.
Mais qu’est-ce qu’une « Smart City » exactement ? Quels enjeux pour les entreprises ? Josh Digital vous emmène dans le monde des villes intelligentes et connectées.
Une smart city : c’est quoi ?
Une smart city, ou ville intelligente en français, est un concept de développement urbain où les technologies occupent une place centrale. Dans ces villes connectées, tout est mis en œuvre pour faciliter la vie des habitants grâce aux innovations technologiques et en s’appuyant sur un écosystème d’objets et de services.
Liées au concept de ville durable, les smart cities intègrent le numérique et deviennent par la même occasion plus adaptatives et efficaces. Infrastructures publiques, réseaux, transports, administration, services… Les villes intelligentes se développent à tous les niveaux.
Aujourd’hui, des métropoles comme Barcelone ou Vienne ont intégré ce concept et se présentent déjà comme des pionnières en matière de villes connectées.
Les caractéristiques d’une smart city
Pour qu’elle soit qualifiée de smart city, une ville doit répondre à plusieurs critères :
- Une économie intelligente : Une ville intelligente a forcément une économie qui l’est tout autant. Innovation, esprit d’entreprise, productivité ou encore intégration sur le marché national et international, la smart city est moderne et compétitive ;
- Des citoyens intelligents : Des habitants créatifs, ouverts d’esprit et qui favorisent les interactions sociales. Le citoyen est intelligent et connecté avec le monde tout comme avec les autres ;
- Une gouvernance intelligente : Une gouvernances de ville transparente où le citoyen peut participer et donner son opinion ;
- Une mobilité intelligente : Ici, les technologies entrent en jeu et la smart city doit être connecté avec des infrastructures exploitant les TIC et des systèmes de transports innovants, durables et sûrs ;
- Un environnement intelligent : La ville intelligente prend en considération les questions d’écologie et de gestion des ressources. Environnement de qualité, gestion durable des ressources, écoquartiers… et tout ça, gérer avec intelligence ;
- Un mode de vie intelligent : Les smart cities insistent sur la qualité de vie de leurs citoyens. Culture, santé, sécurité, habitat, éducation, tourisme… l’habitant a tout à portée de main.
La smart city : un enjeu pour les entreprises
Pour faire partie de cet environnement intelligent, les entreprises doivent s’adapter et passer au tout numérique en réussissant leur transformation digitale.
En effet, les smarts cities ont vu le jour grâce aux entreprises leaders du numérique qui ont voulu apporter des solutions technologiques aux problèmes de densification urbaine. Dans leur sillage, elles ont fait bouger les lignes et ont favorisé le développement des NTIC dans les villes.
La ville intelligente est ainsi porteuse d’opportunités pour les entreprises. Un nouveau marché voit le jour avec ces villes collaboratives et agiles.
Surtout, le numérique est désormais omniprésent dans la vie de tous les jours et nous sommes tous ultra connectés. La dématérialisation des démarches administratives par exemple est une preuve supplémentaire de l’acceptation et de l’intégration des nouvelles technologies dans notre société.
On le voit également avec l’apparition des cryptomonnaies et de la blockchain. Les smart cities ont déjà intégré ces innovations et cohabitent avec elles.
Dans un monde où les données transitent, les entreprises doivent faire partie de la ville intelligente. Mieux encore, ils doivent également devenir smart.
L’objectif de la smart city est limpide : Améliorer la qualité de vie des citoyens et leur permettre d’évoluer dans un environnement connecté sur-mesure.
La Digitalisation comme premier pas
Pour entrer dans l’innovation numérique, il est indispensable de digitaliser l’entreprise pour devenir une entreprise intelligente à l’intérieur d’une ville intelligente.
Avec les smart cities, les sociétés peuvent ainsi proposer de nouveaux services et améliorer la vie des utilisateurs. Géolocalisation, applications mobiles, application métier, notifications push, intelligence artificielle, réalité augmentée ou virtuelle, NFC… Le digital est partout et s’est invité dans nos vies.
Certaines sociétés l’ont compris et sont déjà ultra digitalisées. Par exemple, certains centres commerciaux sont connectés en proposant notamment des parcours shopping intelligents. Ce genre d’infrastructure a toute sa place dans les smart cities.
Ainsi, en digitalisant son entreprise, il est plus simple de s’intégrer et d’interagir au sein d’une ville connectée. Et rien de mieux qu’une smart entreprise pour évoluer dans une smart city !
Envie de devenir une entreprise connectée ? Faites appel à Josh Digital, votre passerelle vers le tout numérique.
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.