Qu’elles soient PME ou multinationales, les entreprises gèrent des données conséquentes et variées. Ces informations administratives et commerciales sont parfois difficiles à répertorier, à stocker et surtout à organiser. C’est pour cela qu’il existe des logiciels de gestion afin de regrouper ces données en facilitant le travail des collaborateurs et favorisant la productivité. ERP, CRM ou PIM, on se perd bien souvent dans la multitude des outils à notre disposition. Quels sont les différents types de logiciels de gestion ? A quoi servent-ils exactement ? Quelle solution choisir ? Eclairages.
ERP et CRM : définitions
Quand on entend logiciel de gestion, on pense indubitablement à l’ERP. L’ERP (Enterprise Resource Planning) que l’on pourrait traduire littéralement par “ Planification Ressource d’Entreprise “ mais souvent renommé PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est un outil permettant la gestion et le suivi au quotidien des informations et des services opérationnels d’une société. Ce progiciel est ainsi essentiel au pilotage d’une entreprise car au sein d’un même écrin, il intègre les fonctionnalités utiles à la gestion de l’ensemble des activités.
Ce système de planification des ressources permet notamment d’effectuer des opérations de gestion comptable, commerciale, opérationnelle des stocks ou encore financière. Un ERP repose en grande partie sur le partage puisqu’il peut être accessible à plusieurs utilisateurs. On regroupe toutes les informations primordiales afin que les collaborateurs puissent réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions. Il est une structure, un cadre de travail vital pour la gestion d’une entreprise.
De son côté, le CRM (Customer Relationship Management) plus communément appelé Gestion de la Relation Client (GRC) en français, est un procédé permettant de regrouper l’ensemble des dispositifs et opérations marketing dans le but d’améliorer la relation client. Un logiciel CRM est en quelque sorte un outil de gestion commerciale. Il centralise les interactions entre une entreprise et ses clients, y compris le support, au sein d’une base de données.
Ainsi, un CRM peut facilement être intégré à l’intérieur d’un ERP. Il peut en être une fonctionnalité supplémentaire. Tout comme le PIM. Un nouvel acronyme un peu barbare pour désigner un logiciel de Product Information Management (Gestion de l’Information Produit en français). Un logiciel PIM gère toutes les données relatives aux produits proposés par une entreprise. Très utilisé par les plateformes e-commerce, il offre la possibilité de gérer un catalogue produits en interne et également sur les marketplaces grâce à un seul et même logiciel.
Ces différents types de logiciels de gestion peuvent évidemment fonctionner ensemble en fonction des besoins d’une entreprise. Malgré leurs différences, ils se complètent bien souvent pour garantir de plus nombreuses fonctionnalités. D’ailleurs, Josh Digital a développé un ERP sur-mesure pour son client Welkeys afin de répondre à un besoin précis.
en fonction des besoin d’une entreprise.
Logiciels de gestion : usages et avantages
Le marché du logiciel de gestion est aujourd’hui fourni et même très concurrentiel. Des ERP comme SAP, SAGE, SSA, CEGID à des CRM comme Salesforce, Oracle ou Sugar en passant par les PIM Akeneo, Salsify ou PimCore, l’offre est abondante et répond surtout à des besoins spécifiques.
Vous l’aurez compris, le logiciel de gestion est un outil complet, fiable et simple d’utilisation (en théorie), afin de vous faire gagner en efficacité, productivité et même rentabilité. ERP, CRM et PIM visent des objectifs communs mais offrent des fonctionnalités variées.
l’ERP
Usages
L’ERP est utilisé notamment pour :
- La gestion commerciale : achats et ventes
- La comptabilité : clients, fournisseurs, interne
- La gestion financière
- Le contrôle des stocks
- L’administration des fournisseurs
- La gestion des ressources humaines : paie, recrutement, RH, notes de frais…
- La gestion des équipes opérationnelles
- La gestion des services après-ventes
En fonction des besoins et des périmètres d’intervention de l’entreprise, un ERP peut couvrir d’autres fonctionnalités.
Avantages
Les avantages apportées par un logiciel ERP sont :
- Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers)
- Gain de temps et donc de productivité
- Homogénéisation des informations et historisation
- Partage des informations facilitant la communication interne et externe
- Réduction et maîtrise des coûts
- Standardisation des processus
- Automatisation des tâches
- Mise à disposition d’une plateforme centralisée d’échange d’informations (emailing, intranet…)
- Mise en place d’agendas partagés pour une meilleure organisation
En tant que cadre de travail principal, l’ERP peut intégrer des solutions CRM et PIM pour encore plus d’efficacité.
Le CRM
Usages
Le logiciel CRM est généralement utilisé pour :
- La constitution d’une base de données clients
- Le support et le service clients
- La gestion des forces de vente
- Le suivi et la mise en place d’opérations marketing
- L’analyse des ventes
Couplé à un ERP, un logiciel CRM peut développer de nouvelles fonctionnalités en fonction des objectifs et besoins de la société (interfaçage des données).
Avantages
Les avantages apportées par un logiciel CRM sont :
- Automatisation des processus de vente
- Centralisation des informations clients au sein d’une même plateforme
- Gain de temps considérable
- Constitution d’une base de données clients modulable et fiable
- Amélioration des performances commerciales
- Mise en place d’un suivi clients et opérationnel pour encore plus d’efficacité (historisation)
- Levier redoutable pour les services marketing grâce à la richesse des informations fournies
- Analyse des données, des comportements et des opérations marketing déployées
Bien associé à un ERP, un logiciel de gestion CRM permet de mieux comprendre ses clients et surtout d’anticiper leurs besoins.
Le PIM
Usages
Le logiciel PIM est utilisé pour :
- La constitution d’une base de données produits
- La centralisation des données produits au sein d’un même environnement
- La mise en place de descriptions produits précises avec fichiers médias (photo, vidéo, notices)
- La production d’un catalogue produits avec commentaires et appréciations clients
Le Logiciel PIM est très utile si vous possédez un site e-commerce, il en est presque incontournable pour gérer et organiser vos produits.
Avantages
Les avantages apportées par un logiciel PIM sont :
- Regroupement et organisation des données produits dans un même espace
- Facilité d’utilisation
- Elimination des process fastidieux et des pertes de données
- Communication multicanale : exportation et importation des données, synchronisation…
- Plus grande disponibilité des informations produits
- Génération de reporting produits
- Réduction des coûts
- Augmentation de la rentabilité
Une nouvelle fois, un PIM sera d’autant plus efficace s’il est associé à un ERP. Surtout si votre objectif est de structurer votre organisation pour augmenter vos ventes.
Développez votre propre ERP / CRM / PIM sur-mesure
Les logiciels de gestion ont envahi le marché avec cette volonté de faciliter les process et éliminer les étapes inutiles en tendant toujours plus vers une meilleure productivité. Les ERP, CRM et PIM proposent des solutions variées mais parfois peu adaptées à vos besoins, vos objectifs, vos attentes et votre métier !
Pour cela, optez pour un logiciel de gestion sur-mesure. Vous profiterez ainsi de fonctionnalités personnalisées répondant précisément à vos besoins. Chez Josh, nous pourrons développer un ERP / CRM / PIM sur-mesure adapté à votre cœur de métier.
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.